Lors de la mesure d'une température, le changement de couleur s'opère avec une vitesse comprise entre 2 et 3°C/min. Ceci est valable à la pression atmosphérique normale.
Les indicateurs de température réversibles qui changent de couleur à 50°C peuvent prendre une couleur ocre s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. C'est un phénomène temporaire et la couleur reviendra à la normale avec le temps. La qualité du virage ne sera pas affectée.
Les indicateurs réversibles changent de couleur avec une précision de + ou - 2°C lorsque la température augmente. Cependant, lorsque la température diminue, passant de la haute température à la base température, le retour à la couleur initiale se produira environ 15°C en dessous de la température indiquée en raison de l'hystérésis.
Les pigments des indicateurs réversibles peuvent réagir différemment sur les surfaces en bakélite, entraînant des changements de couleur imprécis.
Les performances des indicateurs irréversibles qui changent de couleur à partir de 130°C peuvent être affectées s'ils sont exposés à des températures élevées pendant plus d'une heure.
Les indicateurs irréversibles peuvent présenter une légère coloration avant même que la température n'augmente, mais les performances ne seront pas affectées et la couleur changera à la température spécifiée.
Positionnement des indicateurs
Avant de positionner un indicateur, débarrasser la surface de l'eau, de l'huile, de la rouille, de la poussière et des impuretés éventuelles. Des surfaces sales ou inégales peuvent entraîner le décollement de l'indicateur ou altérer le changement de couleur.
Pour apposer l'indicateur, le prélever de son support et le coller sur la surface à contrôler. Eviter les frottements qui pourraient rayer l'étiquette ou causer d'autres dommages affectant la capacité du produit à indiquer correctement la température.
Si possible, privilégier une surface plane à une surface concave ou à un angle, qui pourraient fausser le résultat.
Ne pas altérer la forme de l'indicateur. Le fait de le couper, par exemple, pourrait affecter la qualité du changement de couleur et sa durabilité (ceci ne s'applique pas à therme-Check Digital).
Précautions d'emploi et de stockage
Ne pas utiliser les indicateurs dans des environnements sous haute pression ou sous vide, dans un appareil à micro-ondes ou dans d'autres applications avec chauffage par induction, car cela pourrait fausser les résultats.
Stocker le produit à l'abri de la chaleur et de la lumière. Certains produits nécessitent une conservation réfrigérée.
Les indicateurs "Indoor" ne doivent pas être utilisés à l'extérieur.
NiGK Corporation et Blossom France ne sauraient être tenus pour responsables pour les dommages résultant d'une mauvaise utilisation du produit par non-respect des précautions d'emploi et de stockage indiquées par le fabricant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.